L'accompagnement  social et professionnel

Conseiller Emploi Formation Insertion

Chaque personne est salariée et suivie au sein de l'association par un Conseiller Emploi Insertion Formation dont le rôle consiste à travailler précisément sur ces obstacles  qui conduisent à ces difficultés d'insertion sociales et/ou professionnelles. Celui-ci s'efforce d'appréhender chaque salarié dans sa globalité spécifique en intégrant à sa représentation les dimensions sociales, psychologiques, culturelles, familiales et même médicales, qui participent à l'unicité de chaque personne.

Encadrement technique

Savoir-faire :

L'encadrant technique soutient les salariés dans la réalisation de leurs tâches en leur dispensant des conseils avisés sur les gestes professionnels adéquats, les méthodes d'organisation du plan de travail qui permettent de gagner en efficacité, les procédures de fabrication de chaque pièce réalisée, les caractéristiques de chaque produit, etc.

Savoir-être :

Etre à l'heure, prévenir en cas d'absence, respecter et appliquer les ordres et le règlement intérieur, avoir l'esprit d'équipe, montrer un minimum d'intérêt pour son poste, avoir une image professionnelle en cohérence avec le secteur d'activité dans lequel on travaille, ne pas être trop rigide, savoir gérer son stress…autant d'aspects variés sur lesquels l'ensemble du personnel d'encadrement travaille en fonction de son champ d'intervention.
Ce travail approfondi sur les savoir-être permet à chaque salarié de se situer par rapport à la norme professionnellement établie et exigée dans la culture française, et de corriger, si besoin est, leur attitudes, postures, langage voire trait de personnalité.

Lorsque le projet professionnel est clairement identifié, nous procédons à la démarche de validation, cette action est effectuée par le biais d'une EMT (évaluation en milieu de travail). Elle permet concrètement de mettre en situation réelle la personne accompagnée auprès d'une entreprise.

La notion de parcours…

Les personnes suivies sont évaluées tous les deux mois sur leur parcours, cette action permet de mettre en exergue l'atteinte ou pas des objectifs définis.