Devis gratuit

Pour tous nos services, vous pouvez obtenir
un devis ou une estimation gratuite pour vos besoins :

Par téléphone ou par d'autres moyens : nos coordonnées

Recyclage des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) (Chantier d'insertion)

logo sita-suez

recyclage pour le développement durable Démantèlement et Valorisation des produits Electroniques pour l'Emploi au service de l'Environnement


Territoire d'intervention :

Aquitaine, Midi-Pyrénées


Les équipements électriques et électroniques sont classés en 3 catégories :

l'électroménager ou produit blanc, comprend les appareils de lavage et de cuisson, les réfrigérateurs, les appareils de chauffage ainsi que les aspirateurs, machines à coudre, fers à repasser...

le matériel audiovisuel ou produit brun, recouvre les postes de radio et de télévision, les caméscopes et magnétoscopes, les chaînes hi-fi, les instruments de musique...

l'équipement bureautique et informatique ou produit gris désigne aussi bien les ordinateurs, les imprimantes, les scanners que les photocopieuses, les téléphones ou répondeurs.

Pour en savoir plus, visitez le site : collectons.org

Le contexte

Le Gers ne possède pas d’ateliers spécialisés dans le démantèlement des produits électriques en fin de vie. AG2I dans le cadre du chantier IMPACT a des ordinateurs HS et doit trouver une filière de recyclage pour les recycler.

  • Le volume des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) connaît une forte croissance liée à un taux d’équipement de plus en plus élevé et à l’obsolescence due à l’évolution très rapide des performances technologiques.
  • Sur le plan départemental, les différents acteurs sociaux identifient “un manque de passerelle entre l’insertion sociale et l’emploi”, le chantier d’insertion est une des solutions.
  • Dans le cadre de la récupération des D3E dans les déchetteries et auprès des différents distributeurs départementaux, Ag2i est en groupement d'entreprise avec le groupe Sita-Suez.

Finalité du chantier

Axe 1

Mettre en place un chantier d'insertion permettant de proposer aux personnes en insertion des actions de production/formation dans des métiers qualifiants autour de l'environnement de l'informatique et des métiers annexes (magasiniers, etc.)

Axe 2

Mutualisation des axes de formations (informatique, techniques, traitement des déchets) permettant d'élargir des propositions de débouchés du personnel en insertion à la fin du chantier : En direction des métiers de l'informatiques et des métiers autour de l'environnement.


processus du démantelement d3e

L'activité économique du chantier

Proposer un service de traitement global des D3E sur le Gers :

  • Pour les professionnels
  • Pour le grand public, via les déchetteries

Une couverture de partenariat a été signée en préfecture entre AG2I et l'association Valoris, permettant de proposer une collecte directe sur sites.

Le tri

Les éléments électriques et électroniques, seront sélectionnés par familles : unités centrales, écrans, claviers, souris, périphériques (scanners, imprimantes ...), autres équipements ménagers électriques et électroniques. Ce tri permettra d'effectuer un test de matériel.

Le démantèlement

Le matériel hors d'usage ou vétuste sera démonté par famille et trié par matière.

Le recyclage

Le matériel testé et fonctionnant sera nettoyé et remis en service. Il permettra d'acquérir les connaissances de montage de matériel informatique, de paramétrage et d'installation et sera commercialisé.

Le matériel à détruire sera éliminé

Dans des filières agréées. Sous le contrôle de la Préfecture et de la DRIRE.


Le projet social

Le projet social

Le chantier d’insertion a donc pour mission de permettre à des personnes, hommes ou femmes en grande difficulté sociale et/ou professionnelles, de s’insérer, en effectuant la collecte, le tri, le démantèlement, le recyclage valorisé des déchets.

De cette manière, la mise en place du chantier d’insertion, au travers de la création de cette nouvelle activité combine développement de nouveaux emplois et intégration sociale/lutte contre les exclusions :

  • La mise en emploi d'un public éloigné du marché du travail peut être réalisée dans le cadre de la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.
  • L'emploi proposé offre polyvalence, autonomie, ouverture et contacts avec l'environnement socio-économique et contribue ainsi à l'évaluation/la valorisation des compétences, la (re)socialisation, ...
  • L'insertion sociale est favorisée par l'intervention, la mise en relais, le travail en réseau avec différents acteurs de la santé, du logement, de l'aide aux personnes, etc., et la coordination constante avec les référents de chaque salarié.
  • La proposition d'un accompagnement pour l'insertion professionnelle durable, grâce à l'optimisation de la formation complémentaire, l'élaboration et/ou la validation d'un projet professionnel réaliste, la recherche d'emploi, ...
  • L'initiation et la formation spécifique à l'informatique et aux métiers liés à l'environnement.