Actualités de La plateforme AGIR DURABLE


Des ordinateurs pour favoriser l'insertion (30/04/2013)

Cérémonie dans la la salle du Conseil municipal de Nogaro. (Crédits photo : Photo Isabelle Eychenne, Le Sud-Ouest 2013)
Cérémonie dans la la salle du Conseil municipal de Nogaro. (Crédits photo : Photo Isabelle Eychenne, Le Sud-Ouest 2013)

L'association AG2i, en partenariat avec ERDF, a doté 8 adultes d'un ordinateur « remis en état de parfait fonctionnement. » C'était le 24 avril à la mairie de Nogaro, à l'issue de la réussite de ces personnes au brevet B2i. Celles-ci ont suivi une session de formation organisée par AG2i à l'issue de laquelle elles ont obtenu le brevet. Elles appartiennent aux communes de Courrensan, Gondrin, Auch, Panjas, Barcelonne, Sorbets et Eauze. Les ordinateurs sont issus du parc d'ordinateurs réformés d'ERDF. Ils ont été remis en état par les chantiers d'insertion d'AG2i.

L'objectif est de permettre à des personnes isolées géographiquement ou socialement d'avoir accès aux TIC (technologies de l'information et de la communication).

Réduire les inégalités

Selon les mots de Christian Bresson, directeur territorial ERDF du Gers, ERDF finance ces formations pour contribuer à réduire les inégalités dans la maîtrise de l'informatique et favoriser l'insertion et « l'employabilité » des personnes en difficulté.

Cette opération a eu lieu en présence de Jacques Gaïotti, maire de Barcelonne-du-Gers, Laurent Lamothe, maire de Sorbets, Honorine Burgan, maire de Courrensan, ainsi que de Christine Carrère-Campistron, adjointe au maire de Nogaro, Didier Cabrol, directeur de Cap Emploi 32, Hadi Hnaka (AG2i), Christian Bresson et Isabelle Eychenne (ERDF-Gers).

À noter qu'ERDF contribue à divers projets sociaux sur le territoire français.

B2i : Selon le portail www.education.gouv.fr, le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d'Internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Il existe aussi une attestation pour les adultes. (Cette attestation est aussi appelée «Passeport Internet multimédia.»)

Source: Article Sud-Ouest du 30/04/2013



Catégories : erdf, ag2i, ordinateur, formation


Retour à la liste des articles

haut de page