Actualités de La plateforme AGIR DURABLE


Innovation et Solidarité, le duo gagnant pour AG2I ! (16/07/2012)

Innovation et Solidarité, le duo gagnant pour AG2I
Innovation et Solidarité, le duo gagnant pour AG2I

C'est ce concept original qui a permis à l'association gersoise AG2I d'être récompensée début juillet aux Trophées des Mousquetaires de l'Innovation 2012, dans la catégorie Solidarité & Territoire.
Créée en 1998, l'Ateliers Gersois d'Innovation et d'Insertion favorise l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité, par la mutualisation de moyens entre des structures d'insertion et des acteurs économiques. L'association met en œuvre une démarche innovante, solidaire, éthique et durable, avec une recherche constante de création d'activités nouvelles autour du recyclage. Elle emploie 30 personnes à temps plein, et suit 200 personnes chaque année dans ses chantiers d'aide aux publics défavorisés.
Son activité de recyclage permet de collecter 2500 tonnes de produits électriques et électroniques par an sur le département du Gers, dont 1500 tonnes sont recyclées dans le réemploi de 300 produits électroménagers et 250 ordinateurs.
La vente de ses produits d'électroménagers d'occasion à prix réduits est proposée à des personnes et ménages à faibles revenus, dans son magasin d'Auch et sur son site internet "Le Comptoir Solidaire".
AG2I dispense également des formations aux outils numériques auprès des travailleurs handicapés. Les participants reçoivent par la suite un diplôme le PIM (passeport Internet et MultiMedia) attestant de leurs capacités et repartent avec un ordinateur.
Un nouveau projet verra le jour en septembre 2012 avec l'ouverture d'un restaurant solidaire prévu à Fleurance et soutenu par la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées.
C'est dans cette dynamique sociale et environnementale que la CEMP a souhaité aider l'association AG2I et lui a accordé un don « Ecureuil et Solidarité » de 10 000€. Cette aide financière servira à ouvrir un lieu d'échange intergénérationnel permettant dans le cadre d'un chantier d'insertion de former des demandeurs d'emplois aux métiers de la restauration. En partenariat avec les jardins de cocagnes de Fleurance, les produits issus de circuits cours seront privilégiés et permettront de proposer des repas de qualités à moindres coûts à des personnes défavorisées.
Vous aussi, vous pouvez faire un don à l'association AG2I, Route de Pessan, 32 000 Auch – Tel : 05.62.05.33.98.
Caisse d'Epargne, DECIDEURS EN REGION du 16/07/2012


Documents

  1. Innovation et Solidarité, le duo gagnant pour AG2I
    Envoyé le 14/12/2012. Consulté 199 fois.

Catégories : innovation, trophee, territoire


Retour à la liste des articles

haut de page