Actualités de La plateforme AGIR DURABLE


AG2I : recyclage et insertion professionnelle (23/12/2011)

Le 23 décembre 2011 Gilles CAPY, Directeur régional d’ERDF a signé un partenariat avec Christophe LOIZON, Directeur d’AG2I. Ce dernier prévoit la récupération par AG2I du matériel informatique d’ERDF qui sera redistribué. (Photo : La Gazette)
Le 23 décembre 2011 Gilles CAPY, Directeur régional d’ERDF a signé un partenariat avec Christophe LOIZON, Directeur d’AG2I. Ce dernier prévoit la récupération par AG2I du matériel informatique d’ERDF qui sera redistribué. (Photo : La Gazette)

Le 23 décembre 2011, Gilles CAPY, Directeur régional d’ERDF a signé un partenariat avec Christophe LOIZON, Directeur d’AG2I. Ce dernier prévoit la récupération par AG2I du matériel informatique d’ERDF qui sera redistribué.

Créée en 1998, l’association AG2I (Ateliers gersois d’innovation et d’insertion) n’a cessé de se transformer pour mieux répondre aux besoins d’insertion sociale et professionnelle du Gers, avec la particularité d’avoir misé sur les secteurs de l’informatique et du recyclage, associant l’innovation à l’insertion. Sous l’impulsion de son directeur, Christophe LOIZON, AG2I mène une démarche globale pour les personnes en insertion leur permettant de trouver un emploi durablement. Ainsi, outre le fait de travailler dans le secteur de l’informatique qui permet de qualifier d’avantage les personnes en insertion, AG2I a étendu son offre de recyclage et de réemploi des matériaux à de nouveaux produits tels que : l’électroménager, les meubles, mais aussi les montres. Par ailleurs et dans un souci de proposer une offre d’activité diversifiée, AG2I travaille sur un projet pour former du personnel dans le cadre de la restauration et de l’hébergement.

Cette association a choisi de s’installer sur le territoire de Fleurance où de nombreuses conventions de partenariat ont été signées avec des entreprises locales. L’implantation d’AG2I correspond à une volonté municipale de développer :

  • l’action d’insertion et de retour à l’emploi pour les jeunes en particulier,
  • la politique de recyclage des matières premières qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Sur un site de 4000 m² (ancien bâtiment Keller) travaillent 20 salariés qui collectent 2000 tonnes de déchets dont 800 tonnes sont traités sur place.

Article : La Gazette de Fleurance n°10, Hiver 2011/2012 (PDF)



Catégories : erdf, actualite, recyclage, insertion-professionnelle


Retour à la liste des articles

haut de page